top of page
Arduenna Teuta

​              Arduenna Teuta

Groupe Arduenna Teuta

Reconstitution Celte du second âge du fer(la tène I&II)entre -350 et-250 avant J-C.

 

Trombinoscope

Le Militaire

Pourquoi "Arduenna teuta"! Un peu d'étymologie.​

​                

Arduenna/Arduinna -Vaste forêt de Gaule s'étendant selon César (commentaires de la Guerre des Gaules, V, 3 et VI, 29) entre le Rhin, le territoire des Trévires, des Rèmes et le territoire des Nerviens, soit la région comprise entre la Sambre, la Meuse, le Rhin et au sud le contact entre le massif des Ardennes et le bassin parisien. Strabon (géographie, IV,3,5) reconnaît cette forêt jusqu'au territoire des Atrébates, des Morins, des Eburons et des Ménapes. A l'instar du massif des Ardennes, la forêt du même nom, ont pour déesse tutélaire Arduinna/Ardbinna. Le mot Ardenne, Arduenna silva en latin, pourrait dériver du celtique ard, qui signifie "Hauteur".

Teuta/touta: Tribu/peuple, terme gaulois désignant le peuple, la tribu, la cité. Attesté dans des noms de personnes (Teutomatos,Teutalus, Toutannorix...), de dieux (Toutatis) de peuples. Mot provenant de l'indo-européen "Teutã": "peuple"=>Peuples d'Ardenne dont la région d’origine de plusieurs membres, notamment les fondateurs du groupe.

Notre choix pour la période de "la tène I et II" a été motivé suite à une surabondance de la représentation de la guerre des Gaules en animation Celte. Ceci ne nous a pas facilité la tâche pour nos recherches, car les sources écrites sont nulles, et que les sources archéologiques (surtout textile) ne sont pas en abondance.

Notre démarche.

Nous tentons de reconstituer un groupe de Celte de différentes tribus des Ardennes, ayant fui les invasions germaniques. Ce regroupant en bandes et vendant services et savoirs à qui le veut ! 

Nous souhaitons reproduire ces différentes tribus dans leur vie quotidienne, leurs ustensiles et leurs costumes, mais comme cité plus haut, cela n'est pas facile suite au peu de sources que nous possédons.         

​Les tenues, objets, accessoires sont régulièrement remis à jour, en fonction de nos découvertes et de nos expériences, afin d'essayer de reconstituer au mieux l'époque choisie. Les costumes sont ainsi en constante évolution, les matières sont toutes des matières naturelles et tiennent compte des différents statuts. Les tenues et certains objets sont réalisés à la main par les membres du groupe.

Activités

Étant un groupe en déplacement perpétuel, nous fonctionnons de manière autonome, cela implique une vie de camp civile et militaire.

La vie militaire ;

 

-Animations ; combats de mêlée et en duel, entraînement de groupe, individuel

 

​​-Explication didactique de l’armement avec manipulation.

 

La vie civile s’organise autour du campement. Celui-ci se compose de :

 

- Tentes et auvents ouverts au public avec explications sur la vie quotidienne.

 

- La cuisine, son équipement, ses recettes et ses préparations.

 

- Le costume, sa confection, son emploi.

 

- Le métal au travers de la forge et du bronzier. ​

 

- travail du cuir, son utilisation et ses techniques, au travers de la chaussure, bourse,   ceinture.

- Fabrication de fromage de chèvre.

 

- dinanderie

 

Camp et Activités

Sources

On recrute

Crédit Photos: remerciement à Pixures de Jacques Maréchal, Snorri de "the Horns photography",d'amaury et aux membres d'Arduenna Teuta (Choff, Pascal....)


    Ce site est dédié à la connaissance et à l’étude des Celtes de l’Antiquité et ne laisse aucune place à la politique, à l’idéologie ou à l’apologie des Celtes antiques et le « renouveau celtique » actuel.
    Nous ne partageons en aucun cas les idées liées au « communautarisme gaulois », au « pan celtisme » européen, à la discrimination ethnique et culturelle.
    Toute récupération de tout ou partie du contenu de ce site par des groupements néo-druidiques, partis politiques et mouvements extrémistes se fait sans notre consentement.


 

bottom of page