top of page

Informations

logo.gif

 Dossier de présentation​​

 

Basée en Belgique, et fondée en 2008, la Compagnie An-Miles travaille en étroite collaboration avec la Compagnie Dex Aie, basée en Normandie.

Etant donné notre origine géographique (Belgique), nous nous efforçons de représenter au mieux ce qu'était la Basse-Lotharingie au XIème siècle.

Nous avons choisi d'évoquer la seigneurie de Hierges, ce qui nous permet d'évoquer différents milieux sociaux, du plus humble au plus élevé, puisque certains membres de la famille, au cours des XIème et XIIème siècles, seront proches des milieux impériaux et des rois de Jérusalem.

 

Pourquoi le XI°siècle

 

Depuis longtemps, on a parlé des “terreurs de l’an mille” et des croyances en la fin du monde. Certains historiens n'ont d'ailleurs pas manqué d'évoquer une atmosphère d’angoisse dans laquelle vivait alors la chrétienté. Pour d’autres l’an mille marque un tournant, une mutation, dans l’histoire de l’Occident. C'est cette deuxième idée que nous avons retenue pour notre démarche, nous voulons montrer que contrairement aux idées reçues le XI° siècle correspond à une période de stabilité et de prospérité. Sur les décombres de l’empire carolingien des nouvelles puissances verront le jour l'Empire Romain Germanique, la Normandie et la monarchie capétienne, l’Europe se stabilise et une société nouvelle se met en place basée sur le système féodal. En relisant les textes, on voit que grande est l’activité économique, marchands, pèlerins et lettrés fréquentent les routes terrestres et maritimes en quête de nouveaux savoirs et échanges commerciaux. Il faut définitivement écarter la « Grande Peur de l’An Mille » pour laisser place à sa « Grandeur ».

 

 Notre démarche historique

 

Nous souhaitons faire découvrir un autre « Moyen Age ». L’image véhiculée par les médias ne couvre souvent que la période de la Guerre de Cent Ans (XIV°et XV°siècles). Nous trouvons qu'il est fort dommageable de ne garder sur mille ans d’histoire qu'une aussi courte période. Nous tentons de reconstituer une mesnie d’un seigneur de Basse Lotharingie, vassal du duc Godefroy le Barbu de la Maison d’Ardenne, ce qui nous situe au milieu du XI° siècle dans la seigneurie de Hierges, fief du duché de Bouillon. Lothar de Hierges gagnât ses armes auprès de Godefroy le Barbu dans les années 1046-1056, dans sa lutte pour rétablir une Basse Lorraine unifiée, contre Henri III roi germanique. Lors de l’avènement en 1056 d’Henri IV à l’âge de 6 ans, le duché fut serein. En 1057, lors du mariage de Ide de Lorraine, fille de Godefroy le Barbu, avec Eustache II de Boulogne, le fief de Hierges lui fut donné en alleux. En 1066, afin d’envahir l’Angleterre, Guillaume de Normandie recrute dans toute l’Europe. Eustache, choisissant de participer à l’invasion, rassemble alors des volontaires lorrains dans sont conroi.

Un autre souhait est de représenté un ost Lorrain répondant a l' appel de la 1° croisade prêchée par le pape Urbain II en 1095. L' un des chefs de la première croisade, Godefroiy de Bouillon décide de vendre son duché de Basse-Lorraine avant de partir, bon nombre de Lorrains décide de ce joindre a lui, dont des gens de la seigneurie de Hierges.                                                                                     

Les costumes de la compagnie sont basés sur des documents d'époques : enluminures, sculptures, pièces archéologiques. Nous tentons de représenter toutes les classes sociales, aussi, les costumes les plus simples voisinent-ils avec les tenues d'apparat, inspirées des vêtements de la cour impériale. Les matières sont toutes des matières naturelles et tiennent compte des différents statuts. Les tenues sont réalisées et décorées à la main par les membres de la compagnie.

 

Un soin particulier est apporté aux détails, objets, décorations, coiffes, afin de restituer la vie quotidienne au XIème siècle, en Lotharingie.

 

Les tenues, objets, accessoires sont régulièrement remis à jour, en fonction de nos découvertes et de nos expériences, afin d'essayer de reconstituer au mieux l'époque choisie. Les éléments qu'on a tendance à voir souvent en reconstitution, mais qui ne sont pas avérés par les sources (comme les voiles tenus par des galons, ou les boucles de ceinture, inexistantes dans l'Empire Romain Germanique...) sont supprimés. Les costumes sont ainsi en constante évolution

 

Activités

Étant un conroi en déplacement pour plusieurs mois, notre groupe fonctionne de manière autonome, cela implique une vie de camp civile et militaire.

 

La vie militaire ; organisé sur le système féodal, un seigneur suivi de petits

 

vassaux, chevaliers, sergents, milites et apprentis.

 

-Animations ; combats de ligne et en duel, entraînement de groupe, individuel

 

 et instruction des novices sous forme de seynettes.

 

-Explication didactique de l’armement.

 

La vie civile s’organise autour du campement. Celui-ci ce compose de :

 

- tentes ouvertes au public avec explications sur la vie quotidienne.

 

- cuisine, son équipement, ses recettes et ses préparations

 

- costume, sa confection, son emploi.

 

- couture et broderie, les matières, les couleurs, les techniques.

 

- travail du cuir, son utilisation et ses techniques "

 

 

 

bottom of page